Qu'est-ce que la Circulaire Lubrizol ?
La circulaire Lubrizol est un ensemble de textes réglementaires qui visent à renforcer la prévention et la gestion des accidents industriels, notamment ceux impliquant des liquides inflammables. Ces textes ont été publiés en septembre 2020, suite à l’incendie survenu dans l’usine Lubrizol à Rouen en 2019, qui avait provoqué d’importants dégâts environnementaux et sanitaires.
La circulaire Lubrizol concerne principalement les sites classés Seveso, c’est-à-dire les installations présentant des risques majeurs pour la sécurité des personnes et de l’environnement.
Elle impose notamment aux exploitants de ces sites de :
- réaliser des plans d’urgence internes, avec des moyens de prélèvement et d’analyse environnementaux, ainsi que de remise en état et de nettoyage après un accident
- former le personnel sur la conduite à tenir en cas d’incident ou d’accident
- mentionner les produits de décomposition susceptibles d’être émis en cas d’incendie dans les études de dangers
- réexaminer les technologies disponibles pour améliorer la maîtrise des risques
- tenir à disposition de l’inspection des installations classées les rapports de l’assureur portant sur les mesures de prévention et de maîtrise des risques
La circulaire Lubrizol modifie également les prescriptions relatives aux stockages de liquides inflammables en récipients mobiles, en bâtiment ou en extérieur, pour tous les sites soumis à autorisation, à enregistrement ou à déclaration. Elle introduit des règles plus strictes en matière d’implantation, de conditions de stockage, de rétention et de détection d’incendie. Elle prévoit également l’interdiction progressive de certains types de récipients mobiles fusibles, c’est-à-dire qui peuvent fondre sous l’effet de la chaleur et libérer leur contenu.
La circulaire Lubrizol vise à améliorer la sécurité des installations industrielles et à réduire les impacts potentiels d’un accident sur la population et l’environnement. Elle s’inscrit dans le cadre des recommandations formulées par le rapport « Pour une chaîne logistique plus compétitive au service des entreprises et du développement durable » remis en septembre 2019 au Premier ministre. Elle est entrée en vigueur le 1er janvier 2021 pour les installations nouvelles, et prévoit des délais de mise en conformité allant jusqu’en 2026 pour les installations existantes.
Les sites concernés par la Circulaire Lubrizol doivent se munir de supports de prélèvements en cas d’incendie. Ces supports sont des lingettes, des filtres, des supports ou des récipients adaptés à la nature des échantillons à prélever (air, suies, eaux, sols, végétaux, etc.). L’objectif de ces prélèvements est de déterminer l’impact de l’incendie sur l’environnement et la santé, en analysant les produits de décomposition émis par les substances impliquées dans le feu. Le guide sur la stratégie de prélèvements et d’analyses à réaliser suite à un accident technologique, publié par l’Ineris, donne des recommandations sur le choix des supports, les modalités de prélèvement, les analyses à réaliser et les interprétations possibles.
Des mesures d’air sont à envisager dans le cadre de la Circulaire Lubrizol :
Les exploitants d’établissements classés Seveso seuil haut doivent se doter d’une capacité indépendante pour effectuer rapidement
des prélèvements et mesures dans l’air environnant en cas d’émission accidentelle.
Comment TERA Environnement vous accompagne-t-il dans le cadre de la Circulaire Lubrizol ?
TERA Environnement propose l’analyse d’une large gamme de contaminants chimiques dans l’air et met à disposition les supports et matériel de prélèvement nécessaires à la réalisation de ces analyses 7 jours sur 7.
Notre laboratoire dispose également d’astreintes les week-ends et jours fériés et peut proposer tout au long de l’année des rendus de résultats en urgence sous 24 à 48 heures. Contactez-nous pour consulter nos conditions d’astreintes.
Découvrez les 6 raisons de choisir notre laboratoire pour vous accompagner dans l’application de la Circulaire Lubrizol
1- TERA Environnement est membre du RIPA (Réseau des Intervenants en situation Post-Accidentelle)
Il s’agit d’un réseau d’organismes publics ou privés qui ont pour mission de gérer les impacts environnementaux et sanitaires des accidents technologiques hors phase d’urgence. Le RIPA est animé par l’INERIS, un institut sous la tutelle du Ministère de la Transition Ecologique.
2- Large gamme de composés pouvant être analysés
TERA Environnement vous propose l’analyse d’une large gamme de composés organiques et inorganiques.
- Screening COV très larges
- Cyanures totaux
- Hydrocarbures aliphatiques & cycliques
- Composés Organiques Halogénés Volatils (COHV)
- COV légers : composés organiques légers
- Mercaptans
- Oxygénés : certains alcools, éthers, esters & cétones
- Siloxanes
- Acides et bases
- Métaux
- PCBs et HAPs
- NOx & SOx
- Amines
- Brome libre & Chlore libre
3- Proposition de screening larges de Composés Organiques Volatils (COVs) sur canister
Les screening COVs sont réalisés en chromatographie gazeuse et permettent d’identifier et de quantifier les substances présentes dans un échantillon, sans connaître à l’avance la nature ou la concentration des COVs potentiellement présents. Il s’agit d’une analyse « à l’aveugle » ; à l’inverse d’une analyse classique où les composés à analyser sont ciblés avant la réalisation de l’analyse.
Le canister est le support préconisé pour ce type d’analyse.
4- Mise à disposition de supports de prélèvement prêts à l’emploi sur votre site tout au long de l’année
TERA Environnement propose la fourniture des supports de prélèvements adaptés aux besoins de votre site. Nous pouvons vous mettre à disposition des supports de prélèvements actifs ou passifs tout au long de l’année. Notre laboratoire s’occupe de la logistique d’envoi et d’enlèvement des supports sur site.
Les supports actifs sont utilisés avec des pompes de prélèvement et sont envisagés pour des mesures de l’ordre de quelques heures à une journée. Quant aux supports passifs, ils sont utilisés pour des expositions sur site entre 8h et 7 jours, l’usage de pompes de prélèvement n’est pas nécessaire.
Notre laboratoire dispose également d’un large parc de canisters de 6L et 1L (plus de 150 canisters au total), support de choix pour la réalisation d’analyses de COVs et de screening.
- Canisters
- Sacs
- Supports passifs Radiello® (code 130 ; code 132 ; code 141 ; code 145 ; code 147 ; code 165 ; code 166 ; code 168 ; code 169 ; code 170 ; code 172)
- Filtres imprégnés
- Membranes d’argent
- Charbons actifs
- Tubes à thermodésorption etc
5- Rendu des résultats d’analyses en urgence
TERA Environnement a la capacité de proposer tout au long de l’année des rendus de résultats en urgence sous 24 à 48 heures. La flexibilité et la performance de notre laboratoire nous permettent donc d’être votre meilleur allié en cas d’accident où la réalisation d’analyses en urgence est primordiale.
6- Analyses 7 jours sur 7 : astreinte les week-end et jours fériés
Les astreintes les week-end et jours fériés sont proposées pour les analyses de composés organiques, composés analysés par GC MS ou GC FID.
- Hydrocarbures aliphatiques & cycliques
- Composés Organiques Halogénés Volatils (COHV)
- COV légers : composés organiques légers
- Mercaptans
- Oxygénés : certains alcools, éthers, esters & cétones
- Siloxanes
TERA Environnement dispose d’une expérience de plus de 15 ans en analyses d’air ambiant.
Mesures sur lingettes après écouvillonnage d’une surface
Pour accompagner vos analyses d’air, TERA Environnement propose également des mesures sur lingettes.
Notre parc analytique nous permet de proposer l’analyse de diverses familles de composés sur lingettes. Les lingettes sont extraites avant analyse avec de l’eau, eau acidifiée ou un solvant organique en fonction des composés recherchés. Dans le cas de la silice cristalline, l’extraction avec un solvant est substituée par une combustion avant analyse.
Les composés qui peuvent être recherchés sur ces supports sont présentés ci-dessous.
- Aluminium (Al) ; Antimoine (Sb) ; Argent (Ag) ; Arsenic (As) ; Baryum (Ba) ; Béryllium (Be) ; Bore (B) ; Cadmium (Cd) ; Cérium (Ce) ; Césium (Cs) ; Chrome (Cr) ; Cobalt (Co) ; Cuivre (Cu) ; Etain (Sn) ; Fer (Fe) ; Gallium (Ga) ; Lanthane (La) ; Lithium (Li) ; Manganèse (Mn) ; Mercure (Hg) ; Molybdène (Mo) ; Nickel (Ni) ; Palladium (Pd) ; Phosphore (P) ; Platine (Pt) ; Plomb (Pb) ; Rhénium (Re) ; Rubidium (Rb) ; Scandium (Sc) ; Sélénium (Se) ; Silicium (Si) ; Soufre (S) ; Strontium (Sr) ; Tellure (Te) ; Thallium (Tl) ; Titane (Ti) ; Tungstène (W) ; Uranium (U) ; Vanadium (V) ; Zinc (Zn) ; Zirconium (Zr) etc
- Quartz ; Tridymite ; Cristobalite
Chrome VI
- Acétate ; Bromure (Br–) ; Chlorure (Cl–) ; Fluorure (F–) ; Formiate ; Nitrate (NO3–) ; Nitrite (NO2–) ; Oxalate ; Phosphate (PO43-) ; Propionate ; Sulfate (SO42-) ; Ammonium (NH4+) ; etc
Nous consulter
- Acénaphtène ; Acénaphtylène ; Anthracène ; Benzo(a)Anthracène ; Benzo(a)Pyrène (BaP) ; Benzo(b+j)Fluoranthène ; Benzo(g,h,i)Pérylène ; Benzo(k)Fluoranthène ; Chrysène ; DiBenzo(a,h)Anthracène ; Fluoranthène ; Fluorène ; Indeno(1,2,3,c,d)pyrène ; Naphtalène ; Phénanthrène ; Pyrène
TERA Environnement, votre allié, pour toute urgence !
Notre laboratoire a la capacité de vous expédier des supports de prélèvements sous 24 à 48 heures. De plus, nous proposons des analyses en urgence avec des rendus de résultats sous 24, 48 ou 72 heures.
Les screening larges de COV sur canister en font partie. N’hésitez pas à nous contacter !