Skip to main content

Epurateurs

Quelles sont les performances d'un épurateur d'air ?

Les performances d’un épurateur d’air dépendent de plusieurs facteurs tels que la qualité de l’air initiale, la taille de la pièce, sa capacité d’homogénéisation et son débit de traitement de l’air.

La performance est également intrinsèque à l’appareil et à son mode de fonctionnement (système de filtration ou d’adsorption, technique d’ionisation, système photocatalytique, etc). 

Mesurer l’efficacité d´un épurateur revient à réaliser un test pour une condition de fonctionnement particulière et pour un temps de fonctionnement donné, le pourcentage du composé qui a été éliminé est suivi au cours du temps.

L’efficacité d’un épurateur d’air peut être évaluée selon le polluant cible à éliminer. Les polluants de l’air les plus courants dans nos intérieurs peuvent être les particules fines, les allergènes, les bactéries, les virus, les polluants chimiques (COVs, Aldéhydes, etc).

TERA Environnement vous accompagne sur le volet « performance d´un épurateur vis-à-vis de l´abattement des polluants chimiques » et propose des tests en enceinte selon les normes NF EN 16846-1 (B44-013) et B44-200. Ces normes décrivent les méthodologies à mettre en œuvre pour tester des prototypes ou des systèmes commerciaux d’épuration d’air dans le cadre de l’épuration de l’air intérieur.

Quels moyens sont disponibles pour tester la performance d'un épurateur ?

Selon le référentiel de tests à suivre et la typologie de l´épurateur à tester, différents types d´enceintes peuvent être utilisées. TERA Environnement dispose de différents bancs d´essais présentés ci-après :

Nous disposons de différentes enceintes avec des volumes allant de 1.4 m3 à 30 m3.

Certains bancs d´essais permettent des mesures d´air après un seul passage comme c’est le cas de systèmes de ventilation ayant des débits compris entre 50 m3/h et 3000 m3/h.

Pour des systèmes fonctionnant plutôt dans des pièces fermées (type chambre, bureau, etc…), il est dans ce cas possible d´effectuer des mesures avec l´air en recirculation dans des enceintes fermées hermétiquement.

Comment se déroule un test de performance d'abattement des polluants ?

Selon le référentiel suivi, un test peut différer en termes de durée du test, du nombre de prises d’échantillons, des polluants injectés et de leurs concentrations, nous pouvons néanmoins mettre en évidence les différentes étapes ci-dessous.

Etapes d´un test de performance d´abattement des polluants :

  • L´enceinte est balayée par un flux d´air neuf avant l´introduction des épurateurs, ceci afin d´obtenir un état zéro de la chambre d´essais appelé blanc de l´enceinte
  • Le système à tester est introduit à l´intérieur du banc d´essais, ensuite des prélèvements d´air et des analyses peuvent être réalisés afin de vérifier l´innocuité de l´épurateur en lui-même à savoir s´il ne relargue pas de contaminants chimiques avant de commencer le test d´abattement des polluants.
  • Les différents polluants sont injectés à travers l´enceinte
  • Des prélèvements d´air et analyses sont réalisés successivement au cours du temps pour suivre d´une part l´évolution de la concentration des polluants injectés et d´autre part la potentielle formation de sous-produits de dégradation.
  • Les résultats sont transmis au client sous forme de rapport d´essais.

Quels contaminants chimiques sont suivis lors des tests de performance d'abattement des polluants ?

Les polluants injectés dans les enceintes lors des tests d´abattement peuvent différer en fonction du référentiel suivi et du besoin du client mais nous pouvons lister les composés ci-après.

  • Polluants pouvant être injectés dans les bancs d´essais :

2-Propanol (IPA) ; Acétaldéhyde ; Acétone ; Limonène ; N-Heptane ; Toluène et Formaldéhyde

Lors de l’élimination des polluants par l’épurateur, certains sous-produits de dégradation peuvent se former, il est donc important de suivre également leur concentration au cours du temps. Nous pouvons suivre les composés ci-après.

  • Sous-produits de dégradation pouvant être suivis :

Aldéhydes, Cétones, Composés Organiques Volatils (COV) via un screening, Ozone (O3), Monoxyde de Carbone (CO), Oxydes d´azote (NO et NO2)

Tests de dépollution d'air en enceinte ajustés à vos besoins

TERA Environnement dispose de nombreuses enceintes nous permettant de proposer une offre sur mesure pour vos différents besoins en tests de dépollution d´air :

  • Tests d’épurateurs d’air (se référer aux précédents paragraphes)
  • Tests sur des matériaux dépolluants : n’hésitez pas à nous contacter 

Chaque client souhaite des mesures adaptées à ses besoins et/ou ses priorités, TERA Environnement vous propose une offre sur mesure pour tester vos épurateurs.

Par ailleurs VirexpR, entité du Groupe TERA, est spécialisée dans la virologie et la qualité de l’air intérieur. Elle propose notamment l’évaluation des technologies et des dispositifs de traitement d’air pour le volet « virus ».

Let's get in touch