
Mesure des ammoniums quaternaires en air des lieux de travail
Que sont les ammoniums quaternaires ?
Les ammoniums quaternaires sont une famille de composés chimiques dérivés de l’ammonium (NH4+). Leur structure générale comprend une partie cationique constituée d’un atome d’azote lié à quatre chaînes alkyles et un atome d’halogène (généralement du chlore).
Ils sont principalement utilisés pour leurs propriétés désinfectantes et biocides.
Les ammoniums quaternaires sont classés par génération en fonction de leur évolution chimique et de leur efficacité antimicrobienne. Au total il existe cinq générations d’ammonium quaternaires. Deux des cinq générations sont détaillées ci-après :
- 1ère génération : ammoniums quaternaires Benzalkonium chlorures (BAC) – CAS : 8001-54-5, ils sont principalement utilisés dans les produits ménagers, solutions antiseptiques et produits vétérinaires. Cette génération regroupe des composés comportant des chaînes «alkyl» de C8 à C18.
- 2ème génération : ammoniums quaternaires Alkyl diméthyl benzyl ammonium chlorures (ADBAC) – CAS : 68424-85-1, ils sont utilisés comme désinfectants hospitaliers ou nettoyants industriels et possèdent un spectre d’action plus large que la première génération.

Propriétés et utilisation des ammoniums quaternaires
Les ammoniums quaternaires sont donc des composés chimiques aux propriétés désinfectantes, tensioactives et antistatiques. Très utilisés dans les produits d’entretien, cosmétiques et industriels, ils éliminent bactéries, virus et champignons en détruisant leurs membranes cellulaires. Bien qu’efficaces, ils présentent des risques pour la santé (irritations, allergies).
En effet, au niveau respiratoire, l’exposition aigüe à des vapeurs ou aérosols peut provoquer :
- Irritation du nez de la gorge et des poumons
- Pneumopathie aigüe
L’exposition chronique peut quant à elle, entraîner des manifestations allergiques. Quelques cas d’asthme professionnel et de rhinite aux ammoniums quaternaires ont été recensés : sources PubMed et INRS.
Les principaux secteurs concernés par l’utilisation de cette famille de composés sont présentés ci-après.

Air des Lieux de Travail / Exposition professionnelle
Hôpitaux, cliniques et maisons de retraite
- Risque d’exposition pour le personnel d´entretien, les infirmiers et les agents hospitaliers lors de l´utilisation intensive de désinfectants à base d’ammoniums quaternaires pour le nettoyage des surfaces et du matériel médical.
Entreprises de nettoyage et d’entretien
- Risque pour le personnel utilisant quotidiennement des solutions désinfectantes dans les bureaux, les écoles, les hôtels, les aéroports, etc.
Laboratoires et industries pharmaceutiques
- Risque d’exposition pour les techniciens de laboratoire et les travailleurs en production lors de l´utilisation d’ammoniums quaternaires pour la stérilisation des équipements et des surfaces.
D’autres secteurs peuvent être concernés comme l’agroalimentaire et la restauration (désinfection des chaînes de production et surfaces de travail), les industries cosmétiques ou encore les industries chimiques fabricant des produits ménagers.
Comment mesurer les ammoniums quaternaires en milieu professionnel ?
Plusieurs méthodes ont été publiées pour la mesure des ammoniums quaternaires en milieu professionnel, l´une d´entre elles est un pompage de l´air au travers d’un tube rempli de XAD-2 (prélèvement actif) : sources INRS et PubMed.
Notre laboratoire vous accompagne pour ces prélèvements en vous proposant la mise à disposition des tubes de prélèvement XAD-2 et des pompes de prélèvement.

Pourquoi nous confier vos mesures ammoniums quaternaires ?
TERA Environnement propose la mesure des ammoniums quaternaires selon une méthode adaptée de celles publiées sur PubMed : analyse en HPLC-UV de tubes remplis de XAD-2.
Nous sommes capables de mesurer une dizaine de composés parmi les ammoniums quaternaires de première génération (BAC, CAS : 8001-54-5 de C8 à C18) et ceux de deuxième génération (ADBAC – CAS : 68424-85-1).
Analyse des ammoniums quaternaires en HPLC-UV après prélèvement actif sur tube XAD-2

Analyse des ammoniums quaternaires en HPLC-UV
Consultez nos prestations d’analyses d’air et de location de matériel.
Vous avez des questions ou besoin d’un devis ? Contactez-nous pour en savoir plus sur nos services d’analyses.