
Mesure du protoxyde d´azote (N2O) dans l’air
Le protoxyde d’azote (N₂O), un gaz aux impacts majeurs. Pourquoi est-il essentiel de le mesurer ?
Le protoxyde d’azote (n° CAS : 10024-97-2) est considéré comme l’un des gaz à effet de serre (GES) les plus dangereux pour l’environnement, qui contribue à la fois à l’appauvrissement de l’ozone stratosphérique et au réchauffement climatique.
Outre son rôle très inquiétant en tant que gaz à effet de serre, le protoxyde d’azote également appelé oxyde nitreux ou encore gaz hilarant pour ses utilisations médicales et récréatives, est également toxique pour l’homme. Lors d’une exposition aigue, il peut provoquer des troubles digestifs, neurologiques ou irritatifs pouvant aller jusqu’à des atteintes respiratoires ou cardiaques lors de forte exposition.
Pour des expositions répétées à faibles doses (chroniques), le protoxyde d’azote peut entrainer des atteintes neurologiques (altération des performances cognitives) hématologiques et nuire à la fertilité et au développement.
Le protoxyde d’azote peut se retrouver dans différents milieux
Rejets Atmosphériques & Gaz des Sols

- Industrie chimique :
Il est l’un des composés prioritaires à identifier dans les émissions provenant de sources fixes, notamment en raison de sa présence dans les rejets atmosphériques, en particulier lors de la fabrication de nylon, de glyoxal ainsi que d’acides nitrique, adipique et glyoxylique.
- Agriculture :
Lorsque les engrais azotés sont appliqués aux sols, ils subissent des processus de nitrification et de dénitrification. Ces processus biologiques transforment l’azote en différentes formes, dont le N₂O, qui est ensuite libéré dans l’atmosphère ou piégé dans les gaz des sols (phénomènes de nitrification/dénitrification dans les sols cultivés).
- Milieu hospitalier et vétérinaire :
Des professionnels de divers secteurs sont susceptibles d’être exposés régulièrement comme les praticiens des milieux hospitalier et vétérinaires qui sont particulièrement exposés au protoxyde d’azote en raison de son utilisation comme anesthésique en chirurgie.
- Industrie alimentaire, Microélectronique, Aérospatiale :
Le N₂O peut être utilisé comme agent propulseur dans les aérosols alimentaires, comme les crèmes chantilly, dans la fabrication de semi-conducteurs ou encore comme comburant pour les moteurs de fusée.
Air des Lieux de Travail / Exposition professionnelle

Valeurs limites d’exposition professionnelle (VLEP) établies ou recommandées
Des valeurs limites d’exposition professionnelle ont été établies ou sont recommandées par divers organismes nationaux.
En Allemagne et aux Etats Unis - VLEP 8h établies
Etats-Unis : 50 ppm soit 90 mg/m3
En air des lieux de travail - Réalisation des anesthésies aux Etats-Unis :
En France - VLEP 8h recommandée
En air des lieux de travail - Réalisation des anesthésies en France :
A noter que depuis février 2024, en France, l’Anses a recommandé la VLEP du protoxyde d’azote à 25 ppm (soit 45 mg/m3) sur 8h d’exposition ainsi qu’une VLCT-15min (valeurs limites d'exposition à court terme) indicative de 225 mg/m3 (avis et rapport d’expertise collective)
Pourquoi nous confier vos mesures de protoxyde d´azote (N₂O) ?
TERA environnement vous propose une offre globale incluant la mise à disposition de supports de prélèvements et la réalisation des analyses. Par ailleurs, nous vous accompagnons pour diverses matrices allant des gaz des sols, de l’ air à l’ émission mais aussi en air des lieux de travail, nos limites de quantification (LQ) sont inférieures aux VLEP.
- Air ambiant extérieur et émissions industrielles :
Prélèvements sur canisters, sacs TEDLAR ou sacs multicouches pour des mesures en air ambiant et aux points d’émission et analyses par OL GC TCD.
- Air des lieux de travail :
Nous proposons l’analyse du protoxyde d’azote en air des lieux de travail sur tube zéolithe (BaZSM5) sur opérateur ou à poste fixe. Ces supports sont issus des travaux de recherche de l’INRS et sont industrialisés et commercialisés par l’entreprise Antelia.
Sur ces tubes, nous proposons 2 méthodes de prélèvements :
- Une mesure passive longue (entre 1h et 4h) selon la MétroPol M-415 de l’INRS suivie d’une analyse par ATD GC TCD.
- Une mesure active courte (inférieure à 30 minutes) suivie d’une analyse par ATD GC TCD selon la MétroPol M-416 de l’INRS, également.
Ces 2 mesures sont recommandées par l’Anses dans leur rapport d’expertise collective précédemment mentionné dans le cadre du contrôle technique règlementaire de la VLEP-8H et de la VLCT-15min (Valeur Limite Court Terme) respectivement.
Analyse du protoxyde d’azote (N₂O) en ATD GC TCD après prélèvement passif sur tube zéolithe


Prélèvement passif du N₂O sur tube zéolithe
Analyse du protoxyde d’azote (N₂O) en ATD GC TCD
Consultez nos prestations d’analyses d’air et de location de matériel.
Vous avez des questions ou besoin d’un devis ? Contactez-nous pour en savoir plus sur nos services d’analyses.