Nouvelles accréditations pour l’analyse de PFAS, de nitrosamines et du protoxyde d’azote
Nouvelles analyses accréditées en air intérieur, air des lieux de travail et air ambiant
Suite à notre dernier audit, le COFRAC (Comité Français d’Accréditation) a prononcé l’extension de l’accréditation de TERA Environnement pour les analyses physico-chimiques de l’air intérieur, air des lieux de travail et air ambiant.
Nous sommes heureux d’annoncer que notre laboratoire de Crolles a obtenu l’extension de ses accréditations COFRAC (n°1-5598)* pour l’analyse de trois nouvelles familles : PFAS (substances per- et polyfluoroalkylées) en air ambiant, nitrosamines en air ambiant, air intérieur et air des lieux de travail ainsi que le protoxyde d’azote (N2O) en air des lieux de travail.
Une belle récompense pour l’ensemble de nos équipes, qui voient ainsi reconnues la qualité et la fiabilité de leur savoir-faire analytique.
* accréditation de notre site de Crolles 1-5598, portée disponible sur www.cofrac.fr
Analyse de PFAS (substances per- et polyfluoroalkylées) sous accréditation COFRAC en air ambiant
Dans le cadre de la surveillance environnementale à proximité de sites industriels, TERA Environnement a développé une méthode de mesure des PFAS sur les retombées atmosphériques et filtre quartz par LC-MS/MS.
Après plusieurs mois de travail, nous sommes aujourd’hui ravis de vous annoncer que nous sommes le premier laboratoire en France accrédité COFRAC Essais* sur les analyses de PFAS sur jauges et sur filtre quartz en air ambiant.
Cette offre s’inscrit dans le cadre d’un plus large panel d’analyse des PFAS, consultez notre plaquette PFAS :
En effet, dans le cadre du plan interministériel PFAS d’avril 2024 et suite à l’arrêté du 31 octobre 2024 relatif à l’analyse des PFAS dans les émissions atmosphériques des installations d’incinération, ToxiLabo, filiale de TERA Environnement, a développé l’analyse des PFAS selon la norme expérimentale XP X43-126.
Pour compléter cette offre, TERA Environnement propose également l’analyse des PFAS dans les gaz des sols avec des prélèvements sur tube XAD-7 et finance actuellement une thèse de doctorat qui permettra de proposer une méthodologie complète validée des mesures et analyses des PFAS dans l’air intérieur.
Envie d’en savoir plus sur nos analyses de PFAS ?
Analyse des nitrosamines sous accréditation COFRAC en air ambiant, air intérieur et air des lieux de travail
Certaines nitrosamines sont listées dans l’Annexe XVII du Règlement REACH en tant que substances cancérogènes de catégorie 1B, c’est le cas par exemple de la Diméthylnitrosamine (NDMA) ou encore de la Nitrosodipropylamine (NDPA).
Plusieurs secteurs sont concernés par l’exposition aux nitrosamines comme l’industrie du caoutchouc, l’industrie pharmaceutique ou encore l’industrie alimentaire.
Depuis 2024, TERA Environnement analyse par LC-MS/MS les nitrosamines sur Thermosorb N , nous sommes désormais le premier laboratoire accrédité* sur l’analyse de 8 nitrosamines en air ambiant, air intérieur et air des lieux de travail.
N-Nitrosodiméthylamine (NDMA), CAS : 62-75-9
N-Nitrosodiéthylamine (NDEA), CAS : 55-18-5
N-Nitrosodipropylamine (NDPA), CAS : 621-64-7
N-Nitrosodiisopropylamine (NDIPA), CAS : 601-77-4
N-Nitrosodibutylamine (NDBA), CAS : 924-16-3
N-Nitrosomorpholine (NMOR), CAS : 59-89-2
N-Nitrosopipéridine (NPIP), CAS : 100-75-4
N-Nitrosopyrrolidine (NPYR), CAS : 930-55-2
N-Nitrosométhyléthylamine (NMEA), CAS : 10595-95-6
Envie d’en savoir plus sur nos analyses de nitrosamines ?
Analyse du protoxyde d’azote (N2O) sous accréditation COFRAC en air des lieux de travail
Utilisé en anesthésie comme adjuvant et en analgésie pour des actes médicaux de courte durée, le protoxyde d’azote trouve des applications en chirurgie d’urgence, en obstétrique et en pratique dentaire ou vétérinaire. Son utilisation a aussi été détournée à des fins récréatives, en raison de ses effets euphorisants, relaxants et parfois hallucinogènes.
Afin de suivre les expositions au N₂O, TERA Environnement analyse le protoxyde d’azote dans différents milieux :
- Air des lieux de travail : prélèvements actifs ou passifs sur tubes zéolithes avec analyses par ATD GC TCD et désormais sous accréditation COFRAC* pour l’analyse du N₂O en air des lieux de travail sur tube zéolithe.
- Air ambiant & émissions industrielles : prélèvement sur canisters ou sacs multicouches, suivi d’analyse par GC-TCD.
Envie d’en savoir plus sur nos analyses de protoxyde d’azote ?
TERA Environnement dispose de plus de 20 ans d’expérience dans les analyses d’air .
Consultez nos prestations d’analyses, de mise à disposition de supports de prélèvement et de location de matériel
Vous avez des questions ou besoin d’un devis ? Contactez-nous pour en savoir plus sur nos services d’analyses.