Skip to main content

Accréditations & certifications

Image1

Nos accréditations selon NF EN ISO/CEI 17025

TERA Environnement est inscrit dans une démarche constante d’amélioration continue de la qualité des analyses réalisées.

Depuis 2014, TERA Environnement est accrédité Cofrac Essais pour les laboratoires de Crolles (n° 1-5598) et Fuveau (n° 1-5599) pour les analyses de l’air intérieur, l’air ambiant, des gaz du sol et de l’air des lieux de travail selon le référentiel NF EN ISO/CEI 17025.

Accréditations n° 1-5598 et 1-5599, listes des sites et portées disponibles sur www.cofrac.fr

La norme NF EN ISO/CEI 17025 établit les exigences générales pour les laboratoires d’essais concernant :

La compétence du laboratoire et de ses équipes est un élément essentiel pour garantir la qualité et la fiabilité des résultats produits ; en d´autres termes il s´agit de maîtriser la compétence du personnel, le contrôle des équipements analytiques, la gestion correcte des échantillons et la qualité des essais. Les méthodes d´analyses sont validées et respectent les exigences normatives, réglementaires, ou contractuelles. La validité des résultats d´analyses est assurée.

TERA Environnement participe également à des campagnes d´essais inter-laboratoires.

L’impartialité est un principe essentiel qui garantit que les activités des laboratoires d’essais sont menées de manière objective et sans biais, en
d´autres termes il s´agit de maîtriser l´objectivité des résultats d´analyses, l´absence de conflits d´intérêts, la transparence et la confiance.

La confidentialité est un principe essentiel qui garantit que le laboratoire doit assurer la protection des informations confidentielles et des droits de propriété de ses clients.

Pour en savoir plus sur l´accréditation, consultez notre brochure.

Notre certification MASE

Depuis 2022, TERA Environnement est certifié MASE pour ses deux laboratoires situés à Crolles et Fuveau

MASE est un système de management dont l’objectif est l’amélioration permanente et continue des performances Sécurité Santé Environnement des entreprises.

Les objectifs du MASE sont les suivants :

  • Améliorer de façon continue la sécurité, la santé au travail et l’environnement grâce à un système de management adapté ;
  • Améliorer l’organisation et la communication au sein des entreprises ;
  • Améliorer les conditions d’intervention des salariés ;
  • Gérer les risques liés à la coactivité entre entreprises.

Nos engagements

La société TERA Environnement s’engage à :

  • Respecter la norme NF EN ISO/CEI 17025 ;
  • Respecter le référentiel MASE (respect en termes de santé, sécurité et environnement) ;
  • Nous conformer aux exigences légales et réglementaires et aux autres exigences qui nous sont applicables ;
  • Mettre en place et maintenir l’amélioration continue de nos performances pour maintenir la satisfaction de nos clients ;
  • Faire appliquer le code de déontologie de Groupe TERA au sein de TERA Environnement et être conforme au règlement MAR (“Market Abuse Regulation”).

Nos objectifs en 2024

Les objectifs de TERA Environnement en 2024, en termes de santé, de sécurité, de qualité et d’environnement, sont les suivants :

  • L’amélioration des délais et la conformité de nos prestations ;
  • L’amélioration continue de nos activités, de notre service au client et le maintien de la satisfaction de nos clients ;
  • L’adaptation de nos ressources et des compétences de nos personnels à l’augmentation de nos activités ;
  • L’adaptation permanente aux besoins du client au travers de nos actions R&D ;
  • La promotion et le développement d’une culture SSE au sein de TERA Environnement afin de garantir et préserver la santé et la sécurité des salariés ;
  • L’implication de TERA Environnement dans la mise en place de normes nationales et internationales ;
  • La participation aux GT HQE, BRGM, RIPA.

Notre adhésion au RIPA (Réseau des Intervenants en situation Post-Accidentelle)

Depuis 2023, TERA Environnement est membre du RIPA (Réseau des Intervenants en situation Post-Accidentelle). Être membre du RIPA implique d’être un acteur engagé dans la gestion des conséquences environnementales et sanitaires après un accident d’origine technologique tel qu’un incendie.

Les objectifs du RIPA sont les suivants :

  • Réaliser des prélèvements environnementaux dès que possible après l’accident pour déterminer si celui-ci a contaminé l’environnement.
  • Mettre en place des mesures de gestion efficaces pour minimiser les impacts à long terme.
  • Assurer la qualité technique des investigations et respecter les délais.

En tant que laboratoire accrédité selon la norme NF EN ISO/CEI 17025, TERA Environnement intervient en amont de situations accidentelles pour la mise à disposition de supports de prélèvement pour la matrice air et en aval de situations accidentelles pour la réalisation d´analyses d´air en urgence.

Consultez la charte du RIPA signée par TERA Environnement

Nos agréments

Agrément Bruxelles-Capitale : TERA Environnement dispose de l´agrément conformément à l’ordonnance sur les permis d’environnement du 5 juin 1997 et à l’article 8 de l’arrêté gouvernemental de la Région de Bruxelles-Capitale.

Vous avez des questions ou besoin d’un devis ? Contactez-nous pour en savoir plus sur nos services d’analyses.

Let's get in touch